Artiste

Peinture à l’huile

« Toute forme est la délimitation d’une surface par une autre, elle possède un contenu intérieur qui est l’effet qu’elle produit sur celui qui la regarde avec attention »

Vassily KANDINSKY

Née à Nantes en 1965 – Peintre autodidacte. J’ai fait 2 rencontres : Françoise COEURET qui m’a fait découvrir la peinture à l’huile et Odile KAYSER qui m’a fait aimer les formes. J’ai posé, depuis quelques années, mon atelier dans un village au Sud Est de Nantes – non loin des bords de La Loire chère à mon cœur.

Mes créations ont à peu près toute le même point de départ : je laisse mon esprit vagabonder jusqu’à ce qu’une idée émerge, qu’une forme m’attire, qu’une image d’ensemble se précise. De cette représentation mentale, je fais alors un croquis, ensuite un dessin et pour finir la composition. Puis vient immédiatement le choix des couleurs pour la composition du tableau. Comme Matisse, je « sens » mes tableaux par la couleur ; la couleur est une pièce maîtresse de l’organisation de mes toiles.

Lorsque j’en ai terminé avec le travail préparatoire, je peux poursuivre sur la toile. Je peins à l’huile. J’aime le rapport sensuel que j’entretiens avec cette peinture au contact du support. Après une première couche diluée en jus qui distribue la couleur, suivent une, deux, voire trois ou quatre couches supplémentaires si nécessaire (notamment pour les glacis avec le report des ombres et de la lumière). Tributaire de temps de séchage long, j’en profite pour travailler en parallèle plusieurs créations.

La petite musique d’Isabelle

Au jardin d’Isabelle, la palette chante, les couleurs rient, les courbes dansent et s’élancent à l’infini. On cueille la tuli-chardon et la tomate au mois joli.

« La vie est belle » disent les bleus des faïences, « la vie est belle » clament les ocres. Les arbres disent la douleur et la sérénité. Tous est symphonie, harmonie, poésie. Dans les tons, dans les formes. La petite musique d’Isabelle exhale un parfum de douce sensualité.

Texte écrit par Thérèse ABDELAZIZ à l’occasion de l’exposition « Isabelle KERHARDY expose ses huiles et les croquis qui ont précédés » qui a eu lieu à l’Espace Simone de Beauvoir à Nantes

close-alt close collapse comment ellipsis expand gallery heart lock menu next pinned previous reply search share star